3 Cycles de permutations circulaires

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4 Inversion du jeu en 66 coups

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3 Cycles de permutations circulaires 4 Une inversion du jeu en 66 coups

  Partant du jeu inversé ( pions en position diamétralement opposée à celle attendue en fin de partie), il s'agit de revenir à la disposition normale en un minimum de sauts.

  Cet enchaînement y parvient en 7 étapes, pour un total de 66 coups.

 

Etape 1

   Les 5 premiers sauts : {6F906} placent les pions 1 et 10

Etape 2

   5 nouveaux pour le 2 {8E718}

Etape 3

   Puis 7 autres pour placer 3 et 9 {E5BD42B}

Etape 4

   5 pour terminer la première ligne {5CA35}

Etape 5

  La mise en place du pion 11 sur la case A nécessite 16 sauts {E81A35CA18E5CA35}
qui assurent le placement du pion 13.

Etape 6

  Mieux encore,l'enchaînement {E792BD429F} placera non seulement le 5 mais aussi les pions 6 12 14 et 15 ! ( cependant 10 perd la sienne).

Etape 7

  La permutation circulaire des 3 derniers pions sera réalisée en 18 sauts par {609718609F6817906F}

 
  L'opération complète se limite à 66 sauts, elle se décrit par la chaîne :
{6F9068E718E5BD42B5CA35E81A35CA18
E5CA35E792BD429F609718609F6817906F
}
utilisée dans la Démo du jeu télé chargeable et dans l'animation ci-contre.

  Peut-on encore économiser quelques sauts ?

  Cette questions, posées depuis de nombreuses années, est restée sans réponse. Si vous découvrez une solution plus rapide, adressez-la à :

elle serait publiée sous votre nom et remplacerait celle-ci.

N.B.  Inutile de confier la tâche au logiciel " Tripl'Saut ", il travaille systématiquement mais sans finesse : il effectue 311 sauts pour résoudre le problème !


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